Découverte #12 : "Traces", un recueil enfin édité

17/02/2023

« Traces » est un recueil de poésie dont la genèse est assez peu commune. Son auteur, le poète André Nayer, né au Congo d'une mère belge et d'un père indien, que j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises autour de tasses de thé et de pâtisseries à Bruxelles, m'écrit : « Ce destin éditorial est le fruit de convergences insoupçonnées qui s'échelonnèrent au fil du temps. D'un temps distendu, de rencontres inopinées, d'actes désintéressés, d'attitudes amicales, généreuses, d'impulsions diverses m'ayant insufflé une énergie de pensées et de regards sans pour autant vouloir ce résultat (une parcelle de retour à mes origines insaisissables...). »

Ce recueil, paru dans une maison d'édition indienne, traduit en anglais (Harry Aveling) et en vietnamien (Châu Diên Pham Toàn), rassemble 31 poèmes d'un grand raffinement mêlé de sensualité, de sensorialité, de rythmes et d'échos subtiles. Il était vraiment temps qu'il paraisse, après des années de quête et d'acharnement. Les poètes peuvent bien vivre cachés, fuyant la scène publique et les médias, c'est tout à leur honneur, mais qu'au moins leur poésie reçoive la reconnaissance qu'elle mérite et puisse se transmettre et se partager. C'est tout ce qu'on souhaite à ces poèmes.

Voici pouvez en apprendre plus sur le site des éditions en cliquant ici.


Anna-Livia Marchionni 
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer