
Le contenu de ce site est protégé !
LE PLAGIAT, c'est la violation d'une propriété intellectuelle
LE PLAGIAT, c'est s'approprier un contenu, mais aussi des idées ou des actes
Les chroniques que vous trouverez ici sont celles que j'écris bénévolement pour l'association LGBT+ Couleurs Gaies de Metz.
Je souhaite aussi partager avec vous des découvertes de tous types qui m'ont marquée d'une manière ou d'une autre.
Cela ne vous aura pas échappé malgré les nouvelles terribles arrivées d'Ukraine qui noient toutes les autres : le 10 avril 2022 aura lieu le premier tour des élections présidentielles. Vos goûts sont sûrement très hétérogènes, mais avouons que le menu s'annonce assez peu appétissant...
Jérôme Pellissier (ou plus exactement Juliette Jérôme Pellissier) est psychothérapeute, chercheur en psychosociologie et écrivain (entre autres), et dans son dernier essai, La fabrique des surdoués. Dangers et impostures du marché de l'intelligence (2021), elle fait preuve d'un certain courage (et de beaucoup d'exaspération).
Dans mon roman "Nomade, le meilleur endroit du monde", je racontais les conditions de vie des minorités sexuelles dans la Russie d'aujourd'hui. Rappelons quelques points.
Découverte #8 : Chantal Akerman
C'est peut-être un peu étrange de faire la découverte d'une cinéaste à partir d'un de ses livres, surtout de celle-ci, parce que Chantal Akerman a largement été adoubée comme étant l'une des grandes cinéastes de notre temps.
Je me suis dit qu'en guise d'introduction, j'allais vous infliger un échantillon de prose post-moderne (ou post-apocalyptique ?). Attention, j'ai fait un tri, mais ceci contient des messages violents, donc lecture déconseillée aux âmes sensibles :
Comprendre Lacan, c'est un peu comme essayer de saisir la physique quantique : « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c'est que vous ne la comprenez pas », disait le physicien Richard Phillips Feynman. Pourtant, c'est ce que semble réussir la psychanalyste Clotilde Leguil : non seulement comprendre, mais aussi rendre compréhensible...
En 2015, Pete Buttigieg, candidat pour la présidentielle aux USA, présentait un discours lors duquel il déclarait son homosexualité. Son argumentation était axée autour de l'idée que l'homosexualité n'est pas un choix, que l'ont naît avec, que l'on ne peut rien y changer, et qu'en vertu de quoi (partie de l'argumentaire qui me pose problème dans...
Vous en avez certainement assez que je vous parle de religion, mais puisqu'il s'agit, enfin, de parler d'un prêtre qui s'engage à dépathologiser l'homosexualité, ou plutôt à la sortir du péché, je me suis dit que ça valait le détour.
Margaret Mead (1901 - 1978) est une anthropologue et ethnographe américaine. C'est dans l'Amérique puritaine de la fin des années vingt qu'elle publie un livre sur les habitants des îles Samoa et leur sexualité libre.
Le Club Maïa, cercle littéraire
Les éditions Maïa ont créé un cercle littéraire sur leur site, pour proposer aux lecteurs des discussions autour des romans publiés.
Découverte #5 : Jean Grosjean
Même si c'est le genre de question difficile et irritante, si on me demandait quel est mon poète ou ma poétesse préférée, je répondrais Jean Grosjean, avec peu d'hésitation. J'ai commencé à lire ses poèmes il y a plusieurs années maintenant, et j'ai beau lire et relire certains d'entre eux, leur intensité ne s'amoindrit jamais. Il en va de...
Chronique #6 : Pour ne pas "priver un enfant de père", privons-le, préventivement, de la vie
Dimanche 29 janvier 2020, 26 000 personnes défilaient dans les rues de Paris (selon le cabinet Occurrence) contre le projet de loi permettant à toutes les femmes d'accéder à la procréation médicalement assistée. L'argument central ? Permettre aux femmes seules ou aux couples de femmes d'avoir des enfants reviendrait à « priver ces enfants de père...
Chronique #5 : Le marché de la tolérance
Une personne autiste Asperger que j'ai rencontrée pour ma thèse de doctorat en socio-anthropologie me parlait de ce qu'elle appelle le "racisme ordinaire" qu'elle a subi toute sa vie, et qui l'a menée à une tentative de suicide à l'adolescence à cause du harcèlement scolaire : ordinaire parce qu'en quelque sorte autorisé, voire tacitement approuvé...
Salon du livre LGBT+ de Metz
Les 29 et 30 mai, j'ai eu la chance de pouvoir tenir un stand pour présenter mon roman "Nomade, le meilleur endroit du monde" au salon du livre LGBT+ de Metz. Voici un article du Républicain Lorraine à propos du salon :
Entretien pour Simply Crowd
Vous pouvez retrouver sur ce lien un entretien à propos de "Nomade, le meilleur endroit du monde" et sa publication :